Sales Services International : une rencontre stratégique

Les 21 et 22 octobre derniers, la réunion semestrielle de Sales Services International (SSI) – réseau européen d’agences de marketing terrain indépendantes – s’est tenue à Paris.

DMF, membre français de ce réseau comptant 17 pays, était présent. L’objectif de l’association est de partager des « best practices », d’échanger des modèles et des process et d’apporter de la valeur ajoutée au réseau et à chacun de ses membres pour être sur un pied d’égalité au niveau opérationnel.

Les réunions semestrielles sont l’occasion d’échanger au niveau des grands groupes et d’effectuer un benchmark européen en fonction d’opérations pertinentes déjà effectuées dans d’autre pays. Pour DMF, ce réseau permet notamment le positionnement sur des appels d’offres européens, un apport de crédibilité dans ses réponses et un apport direct d’opérations via la recommandation d’autres pays.

Divers ateliers sont organisés lors de ces réunions semestrielles. La réunion d’octobre proposait ainsi un atelier sur les salaires européens des différents métiers du marketing terrain. Le but était de comprendre les disparités de tarifs sur des appels d’offre européens afin de pouvoir les expliquer aux clients (différence de salaires, taxes, charges et règlementations).

Au-delà de ces réunions semestrielles, les échanges sont permanents entre les membres de ce réseau. Des commissions sont ainsi organisées pour faire évoluer les outils et les systématiser ainsi que des ateliers de créativité pour échanger sur les dernières pratiques du moment dans les différents métiers du marketing terrain.